AXA IM Alts lance une stratégie de 500 millions de dollars de capital-investissement dans le secteur de la santé et annonce deux nominations

·        Cette nouvelle stratégie renforce l'offre d'AXA IM Alts en matière d'investissement à impact dans le domaine de la santé.
·        Curt LaBelle, MD[1] et Zina Affas Besse, PhD[2] rejoignent et renforcent l'équipe dans la continuité d’un partenariat de longue date avec AXA IM Alts.
·        Des investissements ciblés dans des entreprises développant et commercialisant des produits et services de santé à des prix accessibles sur des marchés à fort volume
.

AXA IM Alts, un des leaders mondiaux en investissements alternatifs avec 183 milliards d’euros d’actifs sous gestion[3], annonce le lancement d'une Global Health Strategy (stratégie mondiale pour la santé) (la « Stratégie »), réservée aux investisseurs professionnels au sens de la Directive MIF 2 (2014/65/UE), dans laquelle le Groupe AXA a décidé d’engager 200 millions de dollars[4]. La Stratégie est gérée de manière active, sans référence à un indice de référence.

La Stratégie se concentre particulièrement sur quatre domaines d'innovation essentiels : les dispositifs médicaux, les produits biopharmaceutiques, les vaccins et les diagnostics, ainsi que sur les investissements dans des entreprises du secteur de la santé en phase finale de développement clinique et/ou en début de commercialisation, ce qui représente un point d'inflexion clé de la trajectoire de croissance organique d'une entreprise.

Visant des engagements globaux pouvant atteindre 500 millions de dollars au total, la Stratégie consiste à investir dans des entreprises proposant des solutions dans le domaine de la santé à des prix accessibles sur les marchés mondiaux, y compris les marchés à fort volume, où la demande de nouveaux produits continue de bénéficier de la croissance rapide des dépenses de santé et de la croissance démographique. Les dépenses de santé mondiales ont augmenté 30 % plus rapidement que le PIB mondial entre 2010 et 2017. Ce taux est deux fois plus élevé dans les économies à revenu intermédiaire que dans les économies à revenus élevés[5]. En outre, il existe un important déficit de financement dans le domaine des soins de santé mondiaux, ce qui alimente davantage les opportunités d'investissement et le potentiel de valeur relative attractive.

Parallèlement à ce lancement, AXA IM Alts annonce les nominations de Curt LaBelle et Zina Affas Besse, respectivement Head et Deputy Head of Healthcare Private Equity pour diriger la Stratégie. Ces nominations s'inscrivent dans le prolongement naturel de l'expertise existante d’AXA IM Alts en matière de private equity (capital-investissement) dans le secteur de la santé. Avec chacun plus de 20 ans d'expérience dans des entreprises spécialisées en soins de santé et d’investissement, Curt et Zina apportent une grande expérience en matière d'investissement, de conseil et de gestion dans des start-up du secteur de la santé à l'échelle mondiale, notamment au sein de Global Health Investment Advisors (« GHIA », gestionnaire d'investissement basé aux USA spécialisé dans la santé mondiale depuis 2015).

Ces nominations sont l'aboutissement d'une relation de longue date, établie en 2013, AXA IM Alts ayant travaillé aux côtés de GHIA sur de multiples transactions dans le secteur de la santé mondiale. Cela inclut la participation à la conception, la construction du portefeuille et l'exécution des investissements de la stratégie de santé globale existante, et plus récemment la sortie réussie d'Alydia Health[7] en 2021. Le lancement de cette Stratégie est la suite naturelle de cette collaboration fructueuse, AXA IM Alts cherchant à offrir des opportunités d'investissement à grande échelle dans le secteur de la santé et à développer sa plateforme de private equity.

Curt et Zina rejoignent Alexandre Martin-Min, Managing Partner, CIO Structured Finance and Impact Private Equity et Jonathan Dean, Partner, Head of Fund Management Impact Private Equity au sein d’AXA IM Alts, tous deux responsables des plateformes d'investissement d'Impact. Ce groupe forme le comité d'investissement qui dirige la Global Health Strategy (stratégie mondiale pour la santé) récemment lancée.

AXA IM Alts estime que le fait d'investir et de combler le déficit de financement dans ce segment du marché offre une opportunité de création de valeur accrue, en particulier associé à son approche concrète de l'engagement auprès des entreprises de son portefeuille. Les marchés à fort volume ciblés par la Stratégie permettront un impact significatif et mesurable via les investissements réalisés, en promouvant des solutions globales aux défis de santé mondiaux. En s'appuyant sur l'expertise approfondie d'AXA IM Alts en matière d'investissement d'Impact, la Stratégie sera alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)[6] des Nations Unies et contribuera directement aux objectifs d’Impact plus larges d'AXA IM Alts et des investisseurs de cette stratégie.

La Stratégie bénéficie de l'importante activité de private equity d'AXA IM Alts, l'une de ses plateformes d'investissement ayant la croissance la plus rapide, avec 8 milliards d'euros d'actifs sous gestion[3]. Cette plateforme est en mesure de tirer parti de l'expertise plus large des équipes Impact, Structured Finance et Real Assets d'AXA IM Alts grâce à une approche à 360° et à l’accès direct et indirect aux investissements par le biais de capitaux propres et de la dette. Le domaine de la santé est un pilier essentiel de la plateforme d'AXA IM Alts, avec des acquisitions significatives telles que Kadans Science Parks, un opérateur, propriétaire et exploitant, entièrement intégré, de parcs scientifiques et de laboratoires de recherche en Europe, et plus récemment Amedes, un important fournisseur de services de diagnostic médical en Allemagne, en Belgique et en Autriche[8]. AXA IM Alts bénéficie ainsi d'un accès à un réseau étendu et à une large expertise dans l'écosystème de la santé.

Alexandre Martin-Min, Managing Partner, CIO of Structured Finance and Impact Private Equity au sein d’AXA IM Alts a commenté: « En tant qu'investisseur à long terme sur les marchés de la santé, AXA IM Alts a constaté un important déficit de financement dans certains domaines sur les marchés du private equity, ce qui a conduit au développement de cette opportunité. Grâce à cette stratégie, nous cherchons à investir dans des entreprises qui fournissent des produits et des services rentables à des prix accessibles en s'adressant à des marchés à fort volume, par opposition aux clients à revenus élevés auxquels le capital privé est traditionnellement limité. Le lancement de cette stratégie renforce notre engagement à apporter à nos clients des solutions très diversifiées, à grande échelle, axées sur l'Impact, et qui capitalisent sur les tendances du marché. »

Curt LaBelle, Partner, Head of Healthcare Private Equity, a commenté : « Avec une expérience combinée de 40 ans en matière d'investissement et d’expérience dans le secteur de la santé, Zina et moi-même sommes ravis de mettre à profit nos expériences solides et approfondies et de s'appuyer sur l'expertise unique d'AXA IM Alts, afin de conduire la nouvelle stratégie. Ayant dirigé des investissements dans 30 opérations, siégé dans 20 conseils d'administration, généré d'excellentes rentabilités financières et obtenu plus de 30 approbations de produits dans les domaines des dispositifs médicaux, des diagnostics, des vaccins, des produits pharmaceutiques et des services, je suis ravi de mettre à profit mon expérience et mon expertise pour éclairer les décisions d'investissement dans le cadre de cette nouvelle stratégie. Forts de notre relation de longue date avec AXA IM Alts, nous reconnaissons les avantages considérables de sa longue expérience dans les domaines de la santé, du private equity, de l'Impact et de l'investissement thématique, ainsi que de sa plateforme d'investissement alternatif entièrement intégrée. Ayant travaillé avec l'équipe depuis de nombreuses années, nos fortes convictions communes nous permettront de poursuivre cette opportunité de marché à grande échelle, tout en améliorant, via nos investissements, la qualité de vie à travers le monde et en offrant des résultats de performance à nos clients. »

Principaux Risques

Risque de perte en capital : la Stratégie investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des pertes du capital initialement investi.

Risque de liquidité : La Stratégie présente un risque de faible niveau de liquidité du fait de ses investissement dans des instruments non-côtés. Cette faible liquidité peut conduire le Fonds à faire face à des difficultés de valorisation, d’achat ou de vente de tout ou partie de ses actifs et ayant un impact potentiel sur sa valeur liquidative.

Risques de concentration : La stratégie peut concentrer ses investissements sur certaines entreprises, groupes d’entreprises, secteurs de l’économie, pays ou régions géographiques. Cela peut avoir des conséquences négatives quand la valeur de ces entreprises, secteurs, pays diminue.

Risque ESG : L’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certain  opportunités de marché disponibles pour les stratégies qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles, et la performance peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de stratégie comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.

Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer à la documentation légale.

– FIN –

1. Curt LaBelle est titulaire d'un double diplôme de médecine (MD) et d'un MBA, respectivement de l'université Columbia Vagelos College of Physicians and Surgeons et de la Columbia Business School (1999).
2. Zina Affas Besse est titulaire d'un doctorat en chimie médicinale (1999) et d'une licence en pharmacie obtenue avec distinction à l'université de Nottingham (1994).
3. Source : AXA IM Alts (données non auditées), au 31 décembre 2021
4. Source : https://www.axa.com/en/magazine/making-healthcare-accessible-for-underserved-populations - March 2022.
5. Source : Organisation mondiale de la Santé, en date d'octobre 2021
6. Objectifs de Développement Durable 3, 5 & 10
7. Il n'y a aucune garantie qu'un niveau de sortie similaire sera atteint pour tout investissement futur dans la Global Health Strategy
8. Les informations sur ces société(s) sont données à titre illustratif uniquement, et ne constituent pas une recommandation à l’achat ou à la vente

Contacts Presse
AXA IM Alts

Jocelyne Tamssom, Head of Communications
Pauline Mauvenu, Communication Officer
Tel : +33 1 44 45 96 62 / +33 1 44 45 89 84
PressOfficeAXAIMAlts@axa-im.com

FTI Consulting Inc.
Richard Sunderland, Ellie Sweeney, Richard Gotla, Talia Jessener, Ollie Harrison
Tel: +44 20 3727 1000
AXAIMAltsRA@fticonsulting.com

À propos de l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM  
AXA IM gère plusieurs stratégies d'impact : des investissements en private equity, des obligations vertes et sociales, des actions et des obligations dont le but est d’apporter des solutions notamment dans les domaines de la santé, le changement climatique et la biodiversité.  
La gamme impact d’AXA IM est son offre d’investissement responsable la plus avancée. Ces stratégies ont pour objectif d’avoir un impact direct, mesurable et positif sur la société et/ou sur l’environnement. Elles ciblent, mesurent et reportent des indicateurs d’impact tels que l’empreinte carbone ou le nombre de vies améliorées, en ligne avec un ou plusieurs des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Ces stratégies ont aussi pour objectif de délivrer des rendements de marché en investissant dans les thèmes de croissance de l’économie durable.  
A la fin décembre 2021, les actifs impact d’AXA IM s’élevaient à environ 3 milliards d’euros.  
Plus d’informations disponibles sur l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM : ici. 

A propos d’AXA IM Alts
AXA IM Alts est l'un des leaders mondiaux des investissements alternatifs avec 183 milliards d'euros d'actifs sous gestion[1] comprenant plus de 86 milliards d'euros en immobilier principalement privé, environ 82 milliards d'euros en dette privée et crédit alternatif, ainsi que plus de 12 milliards d'euros en infrastructure, en private equity et en hedge funds. Nous adoptons une approche à 360° de l'investissement dans les actifs réels (immobilier et infrastructure) avec plus de 121 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans des opportunités directes, détenues indirectement par le biais de la dette et des actions cotées et via des investissements en private equity à long terme dans des plateformes opérationnelles. L'ESG est pleinement intégré dans nos processus de décision d'investissement via notre approche d'investissement responsable ancrée sur les trois piliers clés que sont la décarbonisation, la résilience et la construction de demain.
AXA IM Alts emploie plus de 750 personnes réparties dans 16 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 500 clients en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Nous sommes le premier gestionnaire de portefeuilles et d'actifs immobiliers en Europe[2], et l'un des plus importants au monde. 

Source : Données AXA IM (non auditées). Tous les chiffres au 31 décembre 2021. 
Source: Enquête INREV Fund Manager Survey Juin 2021– #1 manager en Europe, sur le total des actifs immobiliers sous gestion. 

A propos d’AXA Investment Managers
AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. Avec environ 887 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.
AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Visitez nos sites web  https://realassets.axa-im.com et www.axa-im.com 

Suivez-nous sur Twitter @AXAIMAlts et @AXAIM 

Cette communication promotionnelle ne constitue pas, de la part d’AXA Investment Managers Paris, une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal.

Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions dans l’équipe Healthcare Private Equity d’AXA Investment Managers.

Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance de la documentation légale qui fournit tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. La documentation légale pour l’investisseur est disponible sur simple demande.

Pour plus d’informations sur les aspects liés à la durabilité, veuillez consulter le site : https://particuliers.axa-im.fr/sfdr

A noter que la société de gestion se réserve le droit, à tout moment, de ne plus commercialiser le(s) produit(s) mentionné(s) dans la présente communication dans un pays de l’Union Européenne par notification de son autorité de tutelle, conformément aux règles européennes de passeport.

En cas de mécontentement lié à aux produits ou services, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation soit auprès du commercialisateur ou directement auprès de la société de gestion (plus d’information sur notre politique de réclamation disponible en français ici). Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire ou extra-judiciaire à tout moment si vous résidez dans l’un des pays de l’Union Européenne. La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation (en cliquant ici) et vous informe, en fonction de votre juridiction, sur vos moyens de recours (en cliquant ici). L’ensemble des droits des investisseurs est à consulter sur notre site internet (en version française en cliquant ici et en version anglaise en cliquant ici).

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée.