La Stratégie d’Investissement Impact d’AXA IM fait l’acquisition de ClimateSeed

  • AXA IM acquiert ClimateSeed dans le cadre de sa stratégie d'investissement Impact gérée par AXA IM Alts, auprès de BNP Paribas Securities Services
  • Cet investissement complète le portefeuille de solutions dédiées au climat d'AXA IM, notamment les investissements dans des projets fondés sur la nature.
  • ClimateSeed continuera d'agir comme une place de marché pour les projets de réduction de carbone, de la génération de crédits carbone à leur vente.
  • Dans le cadre de son engagement de lutte contre le changement climatique, BNP Paribas propose une gamme complète de solutions de compensation carbone à ses clients entreprises et institutionnels, de la compensation carbone standard à des solutions sur mesure. La Banque continuera de proposer la plateforme ClimateSeed dans le réseau de sa banque de détail.

AXA IM, par le biais d’AXA IM Alts, leader mondial des investissements alternatifs avec environ 162 milliards d'euros d'actifs sous gestion(1), a annoncé aujourd'hui l'acquisition(2) de ClimateSeed, la plateforme de compensation volontaire de carbone, pour le compte de ses clients. L'investissement dans ClimateSeed a été réalisé dans le cadre de la stratégie d'investissement Impact, qui vient s'ajouter à son portefeuille existant de solutions axées sur le climat.

Lancé en 2018, ClimateSeed agit comme une place de marché innovante, mettant en relation les entreprises qui cherchent à compenser leurs émissions de carbone avec des développeurs de projets proposant des projets de réduction de carbone avec des bénéfices environnementaux et sociaux élevés. Le portefeuille de ClimateSeed comprend 36 projets dans 24 pays, avec une capacité cumulée de plus de quatre millions de crédits carbone vérifiés(3).

L'investissement d'AXA IM dans ClimateSeed s'inscrit dans la mission de sa stratégie d'investissement Impact, qui consiste à catalyser des solutions permettant de lutter contre le changement climatique et de préserver la biodiversité. ClimateSeed complète le portefeuille diversifié de la stratégie, composé de projets fondés sur la nature et facilitant l'évitement et la séquestration du carbone.

Grâce à cet investissement, AXA IM financera les activités opérationnelles de ClimateSeed, soutiendra son développement et cherchera à élargir son portefeuille de projets par des investissements supplémentaires.

BNP Paribas continuera d’apporter son soutien à ClimateSeed, en continuant de proposer la plateforme à ses clients via son réseau de banque de détail. Par ailleurs, la Banque propose des solutions de compensation carbone sur mesure à ses clients dans le cadre de son offre étendue de solutions carbone et de son engagement global contre le changement climatique.

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM et Membre du Management Committee d’AXA, a commenté : « La lutte contre le changement climatique fait partie de notre stratégie globale d'Investissement Responsable au sein du Groupe AXA, tant au niveau de l'entreprise qu'en termes d'approche plus large de nos pratiques d'investissement afin de garantir que nous atteignons les objectifs climatiques ambitieux du Groupe, conformément à l'Accord de Paris. Cette acquisition renforce la capacité d'AXA IM à apporter des solutions pour aligner parfaitement nos investissements avec la stratégie et les objectifs d'AXA, ainsi que pour répondre aux besoins de nos clients tiers. Alors que les entreprises et les gouvernements du monde entier s'engagent dans des plans de transition vers le zéro carbone, le marché des crédits carbone devrait se développer de manière significative. Notre investissement dans ClimateSeed témoigne à nouveau de notre engagement à élargir et à intensifier notre gamme d'activités qui visent à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité. »

Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise chez BNP Paribas, a déclaré : « Nous sommes très fiers d'avoir développé des plateformes solides et innovantes pour les marchés de compensation carbone volontaire. AXA IM va désormais apporter son soutien à ClimateSeed dans la prochaine étape de son développement. Plus que jamais engagé dans la lutte contre le changement climatique, BNP Paribas continuera de proposer ClimateSeed à travers son réseau de banque de détail et de développer ses solutions de compensation carbone pour ses clients entreprises et institutionnels. »

Sebastien Nunes, CEO de ClimateSeed, a déclaré : « Nous reconnaissons l'importance des projets de réduction des émissions carbone, en tant que facteur clé dans la lutte contre le changement climatique, conformément aux ambitions du GIEC (IPCC), et dans l'atteinte de la neutralité carbone mondiale. Nous sommes honorés de prendre part à cette nouvelle phase de développement de ClimateSeed avec AXA IM et nous sommes très reconnaissants à BNP Paribas d'avoir cru en nous ainsi que pour son soutien continu. Nous avons l'ambition de générer un maximum d'impacts sociaux et environnementaux positifs au bénéfice du climat, de la biodiversité et des communautés locales. Cette décennie est cruciale pour restaurer la planète et inverser le changement climatique. »

– FIN –

1. Source : AXA IM Alts données non audités, en date de mars 2021
2. L'acquisition représente 100% du capital social de ClimateSeed.
3. Source : Portefeuille de projets de la plateforme ClimateSeed au mois de juin 2021

Contacts Presse
AXA IM

Hélène Caillet +33 1 44 45 88 06 - Helene.Caillet@axa-im.com
Jocelyne Tamssom+33 1 44 45 96 62 - PressOfficeAXAIMAlts@axa-im.com

FTI Consulting Inc.
Daisy Hall, Cat Stirling, Erica Lewis, Samuel Grant - Tel: +44 7753 302 269 AXAIMAltsSF@FTIConsulting.com

BNP Paribas
Caroline Lumley, Responsable communication externe, BNP Paribas Securities Services
Caroline.lumley@uk.bnpparibas.com
+44 20 7410 4650

A propos de l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM
AXA IM gère plusieurs stratégies d'impact : des investissements en private equity, des obligations vertes et sociales, des actions et des
obligations dont le but est d’apporter des solutions notamment dans les domaines de la santé, le changement climatique et la biodiversité. La gamme impact d’AXA IM est son offre d’investissement responsable la plus avancée. Ces stratégies ont pour objectif d’avoir un impact direct, mesurable et positif sur la société et/ou sur l’environnement. Elles ciblent, mesurent et reportent des indicateurs d’impact tels que l’empreinte carbone ou le nombre de vies améliorées, en ligne avec un ou plusieurs des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Ces stratégies ont aussi pour objectif de délivrer des rendements de marché en investissant dans les thèmes de croissance de l’économie durable. A fin mars 2021, les actifs impacts d’AXA IM s’élevaient à 2,6 milliards d’euros.
Plus d’informations disponibles sur l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM : ici.

A propos d’AXA Investment Managers
AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. Avec environ 869 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.
AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 574 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin mars 2021.
Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
AXA IM emploie plus de 2 440 collaborateurs dans le monde, répartis dans 27 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un
leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

A propos d’AXA IM Alts
AXA IM Alts est l'un des leaders mondiaux des investissements alternatifs avec 162 milliards d'euros d'actifs sous gestion à la fin mars 2021(1), dans l'immobilier, l’infrastructure, la dette privée, les produits structured finance et hedge funds. AXA IM Alts emploie plus de 750 personnes réparties dans 16 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 350 clients en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Nous sommes un leader mondial de l'investissement dans les actifs réels avec 109 milliards d'euros d'actifs sous gestion, et le premier gestionnaire de portefeuilles et d'actifs immobiliers en Europe(2), et l'un des plus importants au monde.

1 Source : Données AXA IM (non auditées) au 31 Mars 2021
2 Source : Enquête INREV Fund Manager Survey juin 2021– #1 Real estate manager basé en Europe, sur le total des actifs sous gestion.

Visitez nos sites web https://realassets.axa-im.com et www.axa-im.com
Suivez-nous sur Twitter @AXAIMAlts et @AXAIM

Ce document s'adresse uniquement aux médias et n'a qu'un but informatif. Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur et ne constituent pas un conseil en investissement. Il ne s'agit pas d'une recommandation d'achat, de vente ou de souscription d'instruments financiers, d'une offre de vente de fonds d'investissement ou d'une offre de services financiers. Ce communiqué de presse est tel que daté. Il ne représente pas nécessairement l'opinion d'une société du Groupe AXA Investment Managers et peut être sujet à des changements sans préavis. Ceci ne constitue pas une promotion financière telle que définie par la Financial Conduct Authority. Ce document est fourni à titre d'information uniquement. Aucune décision financière ne doit être prise sur la base des informations fournies. Les performances passées ne sont pas nécessairement représentatives des résultats futurs : les performances ne sont pas constantes dans le temps et la valeur des investissements peut aussi bien baisser qu'augmenter. Les informations sur le personnel d'AXA Investment Managers sont uniquement informatives. Nous ne garantissons pas le fait que les collaborateurs restent employés par AXA Investment Managers.

A propos de BNP Paribas Securities Services
Filiale à 100 % du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services est l’un des principaux acteurs mondiaux du métier titres et propose des solutions intégrées à l'ensemble des acteurs du cycle d’investissement, intermédiaires financiers, investisseurs institutionnels, grandes entreprises et émetteurs. Avec une couverture sur plus de 90 marchés, la banque accompagne ses clients partout dans le monde et leur offre un service unifié sur toutes les classes d’actifs, renforcé par le soutien d’un groupe bancaire puissant et solide.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 68 pays et rassemble plus de 193 000 collaborateurs, dont près de 148 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Retail Banking pour l’ensemble des réseaux des banques de détail du Groupe et plusieurs métiers spécialisés ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et sur la côte ouest des Etats-Unis. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en oeuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

Les informations, opinions et évaluations contenues dans le présent document (les informations) sont jugées fiables mais BNP Paribas Securities Services ne garantit ni leur exhaustivité ni leur exactitude. Ces informations sont émises par BNP Paribas Securities Services et peuvent être modifiées sans préavis. BNP Paribas Securities Services et ses filiales ne sauraient être tenus responsables de toute erreur, omission ou opinion contenue dans ce document. Ce document ne constitue ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente d’un quelconque instrument financier. Afin d’éviter toute ambiguïté, toute information contenue dans le présent document ne saurait constituer un accord entre les parties. Des informations supplémentaires pourront être fournies sur demande.

BNP Paribas Securities Services est une entité de droit français enregistrée sous forme de société en commandite par actions, agréée et supervisée par la Banque Centrale Européenne et les régulateurs français (ACPR : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, AMF : Autorité des Marchés Financiers).

Au Royaume-Uni, BNP Paribas Securities Services est agréé et réglementé par la Banque Centrale Européenne et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. BNP Paribas Securities Services est considéré comme étant agréé par la Prudential Regulatory Authority et bénéficiaire du régime de permission dit « variation of permission ».BNP Paribas Securities Services est assujetti à la réglementation de la Financial Conduct Authority et à certaines des règles de la Prudential Regulation Authority. Des informations sur le régime de permission temporaire, qui permet aux sociétés établies dans l’Espace économique européen (EEE) d’opérer au Royaume-Uni pour une durée limitée, le temps de solliciter l’obtention d’un agrément complet, sont disponibles sur le site Internet de la Financial Conduct Authority. BNP Paribas Securities Services, succursale de Londres, est enregistrée au Royaume-Uni sous le numéro FC023666. Numéro
d’établissement au Royaume-Uni : BR006393. Siège social au Royaume-Uni : 10 Harewood Avenue, London NW1 6AA.

Aux États-Unis, BNP Paribas Securities Services est une ligne métier de BNP Paribas, immatriculé en France sous la forme de société anonyme. Les services fournis par cette ligne métier, y compris les services décrits dans le présent document, s’ils sont offerts aux États-Unis, sont offerts par BNP Paribas, agissant par l’intermédiaire de sa succursale de New York (autorisée et agréée par le Department of Financial Services de l’État de New York) ou de BNP Paribas Financial Services LLC, une société anonyme constituée en vertu des lois de l’État du Delaware ; s’il s’agit d’un service titres, par BNP Paribas Securities Corp., une société de bourse enregistrée auprès du Securities and Exchange Commission, membre du SIPC et de la Financial Industry Regulatory Authority ; ou, s'il s'agit d'un produit lié à un contrat à terme par BNP Paribas Securities Corp., société inscrite en tant que Futures Commission Merchant auprès de la Commodities Futures
Trading Commission et membre de la National Futures Association.