Back

Inauguration de QU4DRANS

Inauguration de QU4DRANS

Press Release
18 January 2018

INAUGURATION DE QU4DRANS

Livraison de la seconde tranche

Paris, le 18 janvier 2018. Isabelle Scemama, Directeur Général d’AXA IM - Real Assets et Martial Desruelles, Directeur Général Linkcity Ile-de-France, inaugurent aujourd’hui le projet de développement QU4DRANS, avec la livraison des immeubles NORD ET OUEST, en présence de Philippe Goujon, Maire du 15e arrondissement. En mai 2011, AXA IM - Real Assets avait acquis le site, pour le compte de DVIII(1), troisième génération de ses fonds de développement, et avait confié à Linkcity Ile-de-France la réalisation de la première et de la seconde tranche.

Lancés en août 2013, les travaux ont duré 4 ans pour développer 4 immeubles de bureaux indépendants EST et SUD pour la première tranche et OUEST et NORD pour la deuxième. L’ensemble conçu par le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés, offre une surface totale de 86 000 m². QU4DRANS bénéficie d’un parc paysager de 1,3 hectare conçu par Neveux & Rouyer, avec des jardins et de nombreuses terrasses privatives pour chacun des 4 immeubles, offrant à l’ensemble du site un environnement de type campus, avantage unique pour un développement en plein Paris.

En ligne avec la stratégie de développement durable d’AXA IM - Real Assets, qui vise à obtenir des certifications reconnues pour 75% de ses actifs sous gestion d’ici à 2030, le projet QU4DRANS a obtenu une triple certification environnementale : NF HQE® Bâtiments Tertiaires « passeport Exceptionnel », BBC Effinergie et BREEAM® « Excellent ».

Le parti-pris architectural fort de QU4DRANS, sa localisation, l’attention particulière portée au confort des utilisateurs et ses qualités énergétiques ont permis de susciter l’intérêt d’un grand nombre de potentiel locataires et investisseurs et de réaliser la vente de la totalité des 4 immeubles avant l’achèvement de la seconde tranche.

Hines France, Stéphane Carlier de l’étude Wargny Katz et Paul Talbourdet du cabinet Depardieu Broca Mafféi ont accompagné AXA IM - Real Assets tout au long du projet.

Isabelle Scemama, Directeur Général d’AXA IM - Real Assets, commente : « Cette opération unique dans Paris de par sa localisation, sa taille et son architecture, est un véritable succès pour AXA IM - Real Assets. La livraison de la deuxième tranche marque également la réalisation, à savoir le développement, la livraison et la vente, de la totalité des projets de DV III la troisième génération de nos fonds de développement. En 2015, nous avons lancé DV IV(1) qui capitalise sur le succès des précédentes générations et qui a pour stratégie de développer des projets principalement en France, au Royaume Uni, en Allemagne et en Espagne. »

QU4DRANS illustre l’expertise reconnue d’AXA IM - Real Assets depuis 2000 en développement de projets avec plus de 250 projets réalisés représentant une valeur totale de 14 milliards d’euros, et près de 9 milliards d’euros de projets en cours de développement.

Martial Desruelles, directeur général de Linkcity Ile-de-France, commente : « En tant qu’acteur urbain, nous avons la conviction qu’il est indispensable de donner vie à une nouvelle relation à l’immobilier pour des projets créateurs de valeur, aussi bien pour les investisseurs que pour les territoires et leurs habitants. C’est dans cette lignée que nous inscrivons l’ensemble de nos réflexions, comme le reflètent les 7 projets remportés lors de l’appel à projets de la Métropole du Grand Paris. En tant que promoteur, nous avons également un sens accru de l’exigence. Sur le projet QU4DRANS, les équipes de Linkcity Ile-de-France en charge de la maîtrise d’ouvrage d’exécution ont mené un travail exemplaire pour livrer dans les temps un ensemble immobilier complexe, en veillant à la sécurité sur le chantier. Nous sommes fiers de cette réalisation emblématique en Ile-de-France. »

-FIN-

1) DV III et DV IV sont gérés par AXA REIM SGP, une entité régulée d'AXA IM - Real Assets.

 

Contacts Presse

Jocelyne Tamssom, Directrice de la communication
Charline Coué, Responsable Relations Presse
PressOfficeAXAIMRealAssets@axa-im.com,
Tel: +33 1 44 45 97 95

Capucine Marescal, Communication,
c.marescal@bouygues-construction.com,
Tel: + 33 6 40 10 78 28

NOTES AUX REDACTEURS :

A propos de QU4DRANS:

Les étapes clés du projet, 4 ans de travaux:

  • Mai 2011 : Acquisition du site de développement par AXA IM - Real Assets, agissant pour le compte de DVIII
  • Juillet 2011 : Dépôt du dossier de demande de permis de construire
  • Août 2013 : Lancement de la 1ère tranche des travaux pour la construction des immeubles SUD et EST.
  • Octobre 2015: Livraison des deux premiers immeubles.
  • Décembre 2015 : Lancement de la 2ème tranche de travaux pour la construction des immeubles NORD et OUEST
  • Janvier 2018 : Livraison des immeubles NORD et OUEST.
  • 18 Janvier 2018 : Inauguration de l’opération Qu4drans

Un projet, 4 immeubles :

  • 4 immeubles de bureaux indépendants (Nord = 15 750 m², Sud = 20 000 m², Est = 25 800 m², Ouest = 24 250 m²)
  • Au cœur d’un parc paysager de 1,3 hectare
  • Classification non-IGH
  • Conçu par l’agence Wilmotte & Associés
  • Triple certification environnementale : NF HQE® Bâtiments Tertiaires « passeport Exceptionnel »,  BBC Effinergie et BREEAM® « Excellent ».

Caractéristiques et équipements :

  • Surface utile totale de 86 000 m².
  • 705 places de parking
  • Des terrasses accessibles dans chaque bâtiment
  • Restaurant inter-entreprises et cafétéria  dans chaque bâtiment

Localisation & Accessibilité :

  • Rue Lucien Bossoutrot, 15e arrondissement de Paris, à proximité immédiate du Ministère de la Défense
  • Dans l’un des tissus urbains et économiques les plus dynamiques d’Ile-de-France
  • Très bonne accessibilité routière depuis le Boulevard Périphérique et les voies sur berges
  • Excellente desserte par les transports en commun (Bus : 42, 88, PC1, 161,169, Métro Ligne 8 "Balard", RER Ligne C "Bd Victor-Pont du Garigliano", Tram T2  "Suzanne Lenglen ", Tram  T3 "Pont du Garigliano")

Les acteurs du projet :

AXA Investment Managers - Real Assets, investisseur-développeur de l’opération Qu4drans pour le compte du fonds DVIII.

AXA Investment Managers - Real Assets gère plus de 74 milliards d’euros d’actifs(1), incluant 56,5 milliards d’euros d’investissements directs en immobilier et infrastructure, ainsi que 14 milliards d’euros en financements d’actifs réels, à fin septembre 2017. Nous offrons une approche de l’investissement à 360° en Real Assets, comprenant des opportunités à la fois en fonds propres et en dette, dans diverses géographies et secteurs, et via des instruments privés et listés. Nous sommes un des leaders mondiaux en investissement Real Assets, ainsi que le leader de la gestion de portefeuilles et d’actifs immobiliers en Europe(2) et parmi les plus importants acteurs au monde. Nos équipes gèrent des fonds et des mandats depuis plus de 30 ans et comptent près de 650 collaborateurs répartis dans 15 bureaux et qui opèrent dans plus de 20 pays dans le monde. Ils apportent leurs connaissances approfondies des pays, villes et secteurs.

A propos des fonds de développement d’AXA IM - Real Assets :
En 2001, AXA IM - Real Assets a lancé la première génération de fonds de développement avec une stratégie d’investissement à Paris et région parisienne. Fort du succès de cette première génération, la deuxième est lancée en 2004. DV III est lancé en 2010 et élargit sa  stratégie au Royaume Uni. Les trois premières générations ont développé plus de 30 projets, représentant une surface de plus de 650 000 m²  et une valeur totale de près de 4 milliards d’euros. Lancé en 2015, la stratégie de DV IV vise à développer des projets principalement en France, au Royaume Uni, en Allemagne et en Espagne. Plus de 180 000 m² sont prêts à être lancés en France et au Royaume Uni.

1 Données chiffrées AXA IM - Real Assets – non audités
2 Source : Enquête INREV/ANREV Fund Manager – Mai 2017 – en termes d’actifs sous gestion.

Consultez notre site web : https://realassets.axa-im.com
Suivez nous sur Twitter @AXAIMRealAssets

Linkcity, promoteur de l’opération Qu4drans

Depuis 30 ans, la société s’attache à développer des projets immobiliers innovants et différenciants, de toute nature pour le compte d’utilisateurs ou d’investisseurs publics ou privés. Elle s’affirme en tant qu’acteur majeur en matière de projets urbains et d’aménagement des territoires. Acteur urbain engagé dans la construction de la métropole du Grand Paris, Linkcity Ile-de-France développe avec ses partenaires et pour ses clients de nouveaux quartiers de vie. Pour exemple, elle démarrera la construction du premier quartier zéro carbone, « Ilot Fertile » à Paris, début 2018. Linkcity Ile-de-France développe également des opérations immobilières clés en main, des opérations de rénovation ou de constructions neuves. Pour exemple, elle réalise actuellement la Tour Alto à Paris La Défense.

Consultez notre site web : www.linkcity.com
Retrouvez nos actualités sur notre page LinkedIn Linkcity

Ce document est exclusivement destiné aux médias et n’est fourni qu’à des fins d'information. Les opinions exprimées dans ce document sont les opinions de l'auteur et ne constituent pas un conseil d'investissement. Ils ne constituent pas non plus une recommandation d'achat, de vente ou de souscription d'instruments financiers, une offre de vente de fonds d’investissement ni une offre de services financiers. Ce communiqué de presse est valable à la date de sa publication. Il ne représente pas nécessairement les opinions de toute société appartenant à AXA Investment Managers Group et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Il ne constitue pas une Promotion financière telle que définie par la Financial Conduct Authority et n’est fournis qu'à titre informatif. Aucune décision financière ne devrait être prise en s'appuyant sur les renseignements fournis.


CONTENT BLOCK - Social Media - EN