AXA IM Alts cède la Tour Keïko, développement majeur à Issy-les-Moulineaux, à Macifimo

AXA IM Alts, un des leaders mondiaux en investissements alternatifs avec 162 milliards d’euros d’actifs sous gestion(1) annonce la cession de la Tour Keïko, ensemble immobilier de bureaux de 26 000 m2 en cours de développement situé à Issy-les Moulineaux en Région parisienne. L’achèvement des travaux est prévu en 2023. L’acquéreur, Macifimo, devenu Aéma REIM, fait partie d’Aéma Groupe qui prévoit d’y établir son futur siège social en 2024. La transaction a été réalisée pour le compte de clients via la plateforme Real Assets d'AXA IM Alts, leader du marché et premier portfolio et asset manager en Europe(2).

Cette opération s’inscrit dans le projet de transformation du site d’Issy-les-Moulineaux qui s’étend sur un terrain d’une surface de 4000 m2, et fait suite au développement et la cession en 2018 d’ensembles immobiliers résidentiels, puis en 2019 de l’immeuble de bureaux Aquarel de 33 000 m2. Plusieurs entreprises internationales sont déjà établies dans ce quartier, aux côtés desquelles s’installeront des équipes d’Aéma Groupe.

AXA IM Alts a développé ce bâtiment emblématique en mettant l'accent sur les personnes et leur bien-être ainsi que sur la durabilité. La tour Keïko proposera de nombreux services de qualité qui répondront aux futurs modes de travail, en intégrant une gamme d’équipements et services pour les utilisateurs, un auditorium, un business center, un restaurant avec vue sur la Seine, 750 m2 de terrasses s’élevant sur plusieurs étages, ainsi qu’un rooftop offrant une vue panoramique sur la ville. Les utilisateurs pourront également disposer de places de parking auto et moto en sous-sol, ainsi que de vestiaires et de douches. Un parc à vélos de près de 300 m2 sera construit pour encourager les occupants à se rendre au travail de manière écologique et saine.

S’élevant sur 14 étages, la tour s’inspire de la culture japonaise ancestrale autour de la notion d’harmonie réunissant deux ailes asymétriques et s’enveloppant de plaques de verre rappelant ainsi l’armure des samouraïs. L’opération, pensée par le cabinet d’architectes Loci Anima Architecture, a été confiée à Sefri-Cime en tant que maître d’ouvrage délégué.

Le site est situé à Issy-les-Moulineaux, au sud-ouest de Paris, au cœur du troisième quartier d’affaires de la métropole. Il se compose d’ensembles résidentiels, de commerces, de bureaux et de nombreux espaces verts, notamment le long des berges de Seine. Surplombant le fleuve, la tour Keïko bénéficiera d’une excellente accessibilité avec un accès direct à la gare d’Issy-Val de Seine. A seulement 20 minutes en train de La Défense et de la Gare Montparnasse, Keïko sera également accessible en métro, bus et RER. 

Germain Aunidas, Global Head of Development chez AXA IM Alts, a commenté : « À la suite des succès des deux précédents développements et cessions réalisés sur ce site d’Issy-les-Moulineaux, nous avons développé le projet Keïko en tenant compte également des évolutions du secteur des bureaux. Les utilisateurs futurs sont à la recherche de lieux de travail qui favorisent bien-être et collaboration, une tendance déjà présente avant la pandémie et qui s’est accélérée avec les changements des modes de travail, liés à la crise du Covid-19. Cette cession démontre l'intérêt des utilisateurs pour des bureaux durables et de qualité dans des localisations de premier ordre, et nous permet de bénéficier de notre expertise en matière de développement pour créer de la valeur pour nos clients ».

– FIN –

1 Source: Données AXA IM Alts (non auditées) au 31 Mars 2021
2 Source: Enquête INREV Fund Manager Survey Juin 2021– #1 manager en Europe, sur le total des actifs immobiliers sous gestion.

Press Contacts
AXA IM Alts

Jocelyne Tamssom, Head of Communications
Pauline Mauvenu, Communication Officer                                                   
Tel: +33 1 44 45 96 62 / +33 1 44 45 89 84                                                                                                                         
PressOfficeAXAIMAlts@axa-im.com 

FTI Consulting Inc.
Richard Sunderland, Richard Gotla, Methuselah Tanyanyiwa, Talia Jessener
Tel: +44 20 3727 1000
AXAIMAltsRA@fticonsulting.com

A propos d’AXA IM Alts  
AXA IM Alts est l'un des leaders mondiaux des investissements alternatifs avec 162 milliards d'euros d'actifs sous gestion(1) à la fin mars 2021, dans l'immobilier, l’infrastructure, la dette privée, les produits structured finance et hedge funds. AXA IM Alts emploie plus de 750 personnes réparties dans 16 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 350 clients en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Nous sommes un leader mondial de l'investissement dans les actifs réels avec 109 milliards d'euros d'actifs sous gestion, et le premier gestionnaire de portefeuilles et d'actifs immobiliers en Europe(2), et l'un des plus importants au monde.

1 Source: Données AXA IM (non auditées) au 31 Mars 2021 
2 Source: Enquête INREV Fund Manager Survey Juin 2021– #1 manager en Europe, sur le total des actifs immobiliers sous gestion.
 

À propos d’AXA Investment Managers 
AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. Avec environ 869 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. 
AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 574 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin mars 2021.
Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
AXA IM emploie plus de 2 440 collaborateurs dans le monde, répartis dans 27 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs. 

Visitez nos sites web  https://realassets.axa-im.com et www.axa-im.com   
Suivez-nous sur Twitter @AXAIMAlts et @AXAIM  

Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.