BIOGRAPHIE - Babs - FR

Babs est né à Paris en 1975. Autodidacte, il découvre le graffiti à l’âge de 11 ans et dès 1986 commence à tagger les rues de sa ville, Vitry-sur-Seine, et des villes limitrophes. Il peint ses premiers murs au début des années 90 avec le crew 3HC. En 1992, séduit par « le Vandal », forme transgressive du graffiti, il s’attaque aux métros, trains et RER dans la capitale avec les DSP. Il réalise alors durant plus de quinze ans, des centaines de graffitis sur roulants sous une vingtaine de pseudonymes. Absolutiste du genre, il œuvre dans l’une des branches les plus radicales du milieu parisien, au sein des groupes UV et TPK.

Une de ses toiles est présentée en 2008 chez Artcurial, lors de la vente « Art Graffiti / Post Graffiti ». Tout en poursuivant son œuvre personnelle, il est invité en 2009 à participer à l’exposition collective GRAFFITI – « ETAT DES LIEUX » à la galerie du jour Agnès b. Sous la Grande Verrière, il y réalise un mural monumental avec Keag et Sore, empruntant pour l'occasion le nom de Graffeur Delight, et abordant un esprit vandale, « sale » et volontairement non esthétisant.

En 2010, il quitte définitivement les souterrains du métro et travaille sur murs, à l’air libre, désormais légalement. En 2012, invité dans l’exposition «Lascot Project, dans les entrailles du Palais de Tokyo » orchestrée par Hugo Vitrani, il peint avec Seth (Julien Malland), Dem189, Lek, Sowat…

Aujourd’hui, de nouvelles œuvres sur toiles mêlant acryliques et aérosols dévoilent une autre facette de la personnalité graphique de Babs ; portée sur l’abstraction, le mouvement et l’énergie, elle puise aux courants cubiste et minimaliste, mais aussi à ce qui est l’essence même de sa peinture : le graffiti. Son « autre lui » comme il se plait à le dire, son « M Hyde », revisite le graffiti en l’intégrant dans des univers inspirés par ceux de Moebius, Giger, Philippe Druillet… Babs expérimente ainsi et fait évoluer son art dans le mouvement innovant du graffuturisme.

Site web : babs-uvtpk.com
Facebook : @babs uv-tpk
Instagram : @babsuvtpk